My School...Projet pédagogique

  • Solidarité
  • Entraide
  • Formation d’êtres critiques et responsables

L’éducation n’est pas un objet mais un PROJET. L’élève est envisagé comme une liberté à faire émerger. Tout élève est particulier, son altérité est un bien précieux qu’il convient de respecter pour faire émerger au mieux son apprentissage. Pour se construire, celui-ci a besoin de l’aide rigoureuse et compétente de l’adulte qui avec bienveillance et en le stimulant permet aux compétences et savoirs-être et faire de se développer. Nous avons fait le postulat de l’éducabilité : tous peuvent apprendre, tous peuvent grandir mais que cela doit être fait dans la liberté de chacun car personne ne peut apprendre à la place de quiconque et donc, à chacun de trouver la voie qui correspond à son parcours. Pour arriver à développer cette envie d’apprendre, il nous semble nécessaire de remettre en question le côté infantile de l’éducation traditionnelle et la vision autoritaire de la part du maître. L’école sera un lieu d’apprentissage et d’émancipation qui tient compte de la dimension holistique de l’homme. Nous estimons que l’exercice d’un droit démocratique ne doit pas être exclu de l’école. Chaque élève pourra participer grâce à un conseil aux décisions de la classe et de la gestion des plans de travail. De plus, pour développer des attitudes autonomes responsables et sociales, l’école sera un lieu de vie coopératif. Le groupe classe sera au service de la réussite de chacun des élèves et la modalité principale du travail s’organisera autour de l’atelier. Les ateliers sont possibles lorsque les enseignants sont à côté de l’élève, que celui-ci a accès à une masse de savoirs qu’il peut expérimenter et faire valider afin d’assurer sa propre progression de l’apprentissage. La vie coopérative est préférée à la compétition individuelle. Pour développer celle-ci, des espaces de parole tels que le conseil, l’expression libre et la correspondance avec d’autres écoles de par le monde seront privilégiées. Pour que chaque élève se sente en confiance et ait envie de partager et d’évoluer au niveau de ses compétences, il est nécessaire qu’il soit libre : libre de se déplacer pour aller chercher un livre, libre de regarder par la fenêtre, libre de poser une question à son condisciple.

La création d’une école où les savoirs sont liés aux réalités et qui préparent ses élèves à la vie en donnant un SENS à leur apprentissage. Partant du constat que de plus en plus d’élèves se trouvent en-dehors du cadre scolaire, nous pensons que ce n’est pas à eux à s’adapter à un système qui ne correspond pas à leur parcours d’apprentissage mais bien de leur proposer un parcours à la carte rédigé en concertation avec l’élève, les parents et les enseignants spécialistes. Ce parcours en fonction des compétences des élèves sera plus ou moins long. Il ne sera cependant jamais figé. En fonction de l’évolution de l’élève, ce plan de formation sera constamment retravaillé tout en maintenant un accord entre les trois parties qui forment ce contrat pédagogique : les professeurs, l’élève et son responsable.

  • Partir des aspirations et des intérêts des élèves pour créer un apprentissage, une autonomie.
  • Développer une attitude de chercheur qui construit son savoir et qui peut lutter contre l’asservissement.
  • Donner du sens à l’apprentissage avec un sens visible donné à chaque activité.
  • Ecrire parce que l’élève a la nécessité de communiquer.
  • Montrer ce que l’élève a produit pour qu’il se trouve valoriser et ait l’envie de peaufiner son travail, développer le goût du travail abouti.

La classe est une espace de liberté mais qui n’est pas absolue. Le travail est organisé où chaque élève a un plan de travail individuel où chaque travail est indiqué avec une date déterminée en rapport avec les compétences à mettre en œuvre et les savoirs à intégrer. Cet échéancier est mis au point avec l’élève et le professeur qui devient plus un guide qu’un orateur. La base de tout apprentissage est non contraignante, l’élève choisit une activité libre en fonction des domaines d’apprentissage : texte libre, recherche libre en mathématiques, etc. L’école devient donc un atelier mouvant permettant de laisser libre cours aux élèves tout en gardant en tête les compétences et les savoirs à valider à la fin de l’année.

  • Utilisation des moyens modernes : numérique, tableau interactif, laboratoire de langues, cloud pour partage de documents, utilisation des productions de chacun afin de constituer une base de données, ordinateur au service des étudiants, …
  • Utilisation de l’espace réel : visites des usines, des musées, de parcs, des jardins, des monuments, des statues, etc. : Idée : faire sortir les élèves une après-midi par mois pour qu’ils puissent s’interroger sur le monde qui les entoure et qu’ils puissent trouver des réponses à leurs questions.